Le Denier de l'Eglise
Offrandes pour les messes et les célébrations

Depuis le 1° janvier 2005, selon la proposition de l'Assemblée des évêques de France, l'offrande qui accompagne une intention de messe est fixée à 15 €
Il ne s'agit là ni d'un prix ni d'un achat, cette offrande est répartie entre les prêtres du diocèse.
Ces offrandes représentent près de la moitié de leurs ressources.

Pour la célébration des mariages et des funérailles, chaque famille verra avec le prêtre qui célébrera l'office

Cette offrande est destinée à couvrir les frais de célébration et à participer à la vie de l'Eglise et de la paroisse.

Correspondante du Denier de l’Eglise : Sabine Duwer
Communication : Pierre Frelat

Le Denier l’Eglise, autrefois appelé Denier du Culte, ne relève pas d’un acte de charité mais du devoir du Chrétien.

Cette perception du Denier n’est pas évidente pour beaucoup de Paroissiens, en particulier pour la nouvelle génération.
C’est pourquoi, le Diocèse de Pontoise a engagé une grande campagne d’information et de sensibilisation qui se prolongera jusqu’en 2010.

Les grandes lignes de cette campagne sont accessibles sur le site du Diocèse :

www.catholique95.com <http://www.catholique95.com>

Nous vous convions à visiter ce site très bien fait qui, outre les informations propres à un Diocèse, en détaille les aspects financiers.

Au niveau de la Paroisse des 10 Clochers de Luzarches, cette campagne a été relayée par un mailing personnalisé fin octobre 2008 à l’intention des Chrétiens que la Paroisse a accueillis pour différentes occasions ( mariage, baptême, catéchisme etc. ), et qui ne semblent pas connaître le Denier de L’Eglise.

L’argumentaire de ce courrier se voulait simple et informatif :

A quoi sert le Denier du Culte ?
Il permet de subvenir aux besoins matériels des prêtres, diacres et permanents, afin qu’ils puissent se consacrer aux services de l’Eglise : mariages, baptêmes, catéchisme des enfants, accompagnement des familles en deuil, évangélisation etc.…

Pourquoi y participer ?
L’Etat ne verse rien. Seuls les dons faits au Denier permettent à l’Eglise de fonctionner.
Pour avoir « une Eglise dans ma Vie », le devoir du Chrétien est de soutenir cette Eglise et toutes ses missions.

Pourquoi cet appel ?
Le Denier du Culte est déficitaire. Les donateurs des 10 clochers sont généreux mais pas assez nombreux. Il est indispensable d’en augmenter le nombre pour assurer la pérennité des missions de l’Eglise.

Nous espérons en retour de nombreux nouveaux donateurs.

En effet, la problématique du Denier de l’Eglise est le nombre insuffisant de donateurs.
Comme pour l’ensemble du peuple chrétien, il s’agit de renouveler les générations.

Qui, demain, de nos enfants, de nos petits-enfants, soutiendra notre Eglise ?

L’enjeu est d’importance et la transmission de notre foi et du devoir de contribution au Denier est notre défi d’aujourd’hui.

En 2008, la Paroisse des 10 Clochers compte environ 150 donateurs.
Ce chiffre n’augmente pas depuis des années, voire diminue !

Nous devons parvenir à augmenter ce chiffre d’année en année.
Cela passera par une évangélisation, depuis le Pasteur jusqu’à nous tous chrétiens, en direction de nos enfants, petits-enfants, de nos amis et de tous nos frères que le Seigneur place sur notre route.

C’est une tâche exaltante !

Que notre Seigneur Jésus-Christ nous y aide par sa grâce et par le Saint-Esprit !

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Renseignements pratiques :

Les dons peuvent se faire en ligne à partir du site du diocèse :

DON AU DENIER DE L'EGLISE <http://denier.org/?assoc=6>

Les dons sont fiscalement déductibles : 100 € donnent droit à 66 € de réduction d’impôts soit une dépense réelle de 34 €.
La solution du prélèvement mensuel est pratique : 10 € par mois soit une dépense réelle de 3,40 € par mois.
Vous pouvez imprimer le formulaire ci-dessous à cet effet.