LES  DIX CLOCHERS
Église Saint-Martin, de Châtenay-en-France

Elle fut construite juste avant la Révolution française d’après les plans de l’architecte Jacques Céllerier.

Elle possède un intéressant confessionnal datant de la fin du XVIIe siècle.

Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité, de Chaumontel
Erigée en paroisse succursale de Luzarches en 1233. Dédiée à La Vierge Marie.
Désaffectée pendant toute la première moitié du XIXe siècle (culte à Luzarches). En 1830, il est proposé de la détruire, le curé de Luzarches n’y venant que très rarement ! Elle devient à nouveau succursale à partir de 1846.
Profondément remaniée, elle fut remise en état grâce au curé Antoine Corriger qui y fit réaliser de nombreux travaux. Les vitraux  du chœur, d’Hubert Martineau datent de la fin du XIXe siècle ; ceux des bas-côtés datent de 1932

Église Saint-Eutrope, d’Épinay-Champlâtreux
Elle fut édifiée en 1766 d’après les plans de l’architecte Chevotet que la Famille Molé avait choisi pour faire reconstruire le château de Champlâtreux. Le Duc d’Ayen la fit restaurer en 1858. Boiseries, statues de Saint Eutrope et de Saint Rustique, furent installées à cette époque.

Église Saint-Léger, de Jagny-sous-Bois
Sa reconstruction, commencée au XVIe siècle, fut marquée par une période d’abandon des travaux. Il semble que seule la nef ayant été achevée, des constructions postérieures conférèrent à l’édifice une fragilité qui conduisit le maire à faire entreprendre des travaux au XIXe siècle. De 1951 à 1955,  il fallut, à nouveau, se résoudre à faire reconstruire une grande partie de l’église.
Église Nativité-de-la-Vierge, de Lassy
Il est fait mention de l’église dès le XIIIe siècle : vers 1200, elle était à la présentation des chanoines de Luzarches et le resta jusqu’à la Révolution française.
Son clocher n’est guère plus haut que la nef et lui donne un aspect  massif qui contraste avec le raffinement du mobilier intérieur. Les fonts baptismaux datent de 1556. Elle possède une remarquable statue de Sainte Catherine d’Alexandrie, avec, à ses pieds, la roue et l’empereur Maximien, son persécuteur, en bois polychrome du XVIe siècle. Elle est inscrite aux Monuments historiques en 1987.

Église Saint-Martin, de Mareil-en-France
L’église fut réalisée sur les plans de Nicolas de Saint-Michel
(cf. église de Luzarches), et achevée en 1581.

Dès le début du XIXe siècle, le clocher menace ruine et la municipalité le fait reconstruire. En 1860, une rosace est placée au-dessus de la porte ouest.

Il faut noter qu’elle est la seule des églises citées à posséder un déambulatoire.

Église  Notre-Dame, du Plessis-Luzarches
La partie le plus ancienne, le chœur, date probablement de la fin du XVIe siècle ; la nef a été reconstruite au XVIIe siècle.

Comme dans de nombreuses églises à pans de bois de Thiérache, en arrière du porche, une tribune permettait d’accéder directement au presbytère.

Église Saint-Martin, de Seugy
Les toitures de la nef et du chœur étant de hauteurs inégales, il est probable qu’elles furent construites à des périodes différentes. Elle fut notablement remaniée au XIXe siècle.
Les trois vitraux représentant la Résurrection du Christ datent du XXe siècle.

Seugy possède aussi une petite chapelle, lieu de pèlerinage, le 2 juillet.

Notre-Dame-de Bon-Secours

Église Saint-Nicolas, de Bellefontaine
La façade présente un clocher épaulé de contreforts et d’une tourelle d’escalier.

Très remaniée au cours des siècles, elle possède un intéressant vitrail reconstitué à partir d’un Arbre de Jessé datant de la fin du XVIe siècle.